le changement climatique, quels enjeux pour demain

Catégorie
Conférences
Date
25 octobre 2019 19:30
Lieu
Auditorium Atrium - 89 boulevard aristide briand
salon-de-provence
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Changement climatique, GIEC, biodiversité, canicules, manque d’eau, …

Il ne passe pas une semaine pour que des informations nationales ou internationales nous arrivent par média interposés. Dès aujourd’hui, ces questions sont au cœur des pratiques individuelles et collectives au point que notre nation et nos collectivités territoriales les mettent en avant comme le défi majeur du XXIème siècle.

Pour diffuser les connaissances scientifiques actuelles, Joël Guiot, Climatologue, directeur de recherche au CNRS au CEREGE - Aix Marseille Université et co-président du Groupe d’experts pour le Climat en région Sud (GREC-Sud)*, et Thierry Tatoni, Ecologue, Professeur à Aix Marseille Université et ancien directeur de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité d’Ecologie marine et continentale (IMBE), se proposent de décrypter les résultats scientifiques afin d’évaluer   les   impacts   du   changement   climatique   sur   notre   territoire   et   esquisser des réponses ou des innovations.

En particulier, la lutte contre le changement climatique s’avèrera un investissement payant. Investir pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C à l’horizon 2050 coûterait quatre à cinq fois moins que les sommes à engager pour réparer les dommages causés aux personnes, aux écosystèmes et aux infrastructures par une augmentation de la température à 2°C. Le gain serait particulièrement important pour les forêts, la biodiversité, la sécurité alimentaire, la santé, les écosystèmes arctiques et les récifs coralliens.  

En termes de biodiversité et pour avoir une idée de l’ampleur des conséquences du changement climatique, il doit être envisagé dans sa globalité, en intégrant les synergies avec l’utilisation des ressources naturelles et la dynamique de la biodiversité. Le XXIème siècle s’annonce comme une période charnière caractérisée par des changements globaux importants, particulièrement sensibles au niveau de la biodiversité et du bien être humain.

Après avoir intégré les liens entre changement climatique, impact humain et érosion de la biodiversité, il s’agira d’identifier les pistes de solutions pour limiter la crise écologique et humaine qui s’annonce. Une transition profonde, tant à l'échelle locale que mondiale, vers des trajectoires de développement à faibles émissions de carbone est nécessaire et sera bénéfique pour les économies des pays et pour le bien-être des populations mondiales et en particulier les plus pauvres.

 

25 oct conference

 
 

Toutes les Dates

Dates: 25 octobre 2019 19:30

Recherche

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18